Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Fabrics
25 février 2018

Blouse Janis de Ready To Sew


Dernièrement, j'ai eu la chance de rencontrer la créatrice des patrons de couture Ready to sew qui est hyper sympatique au passage ! Tellement sympatique d'ailleurs qu'à l'issue de notre rencontre elle m'a proposé de tester deux de ses patrons et je la remercie grandement. Mon choix s'est porté sur la blouse Janis dont j'adorais l'ampleur et la courbe originale de la basque et la robe Jazz dont j'aime beaucoup le décolleté et que je souhaite transformer en blouse également.

Ce que j'aime chez Ready to Sew, ce sont ces petits détails qui selon moi, lui confèrent cette petite touche d'originalité. Elle aime jouer avec les courbes, les plis, les volumes et je trouve le résultat canon. 

Ready to Sew ne propose que des patrons PDf et devinez quoi ? Je commence à m'y faire. Celui-ci était d'ailleurs facile à assembler car il n'y avait pas de marges autours de chaque feuille à découper et il y avait peu de feuilles. L'assemblage fut donc rapide pour mon plus grand bonheur.

blouse-janis-littlefabrics2

 

Le tissu utilisé

Comme beaucoup d'entre vous j'ai craqué sur la viscose Moonstone Blue de Atelier Brunette dès sa sortie. J'ai voulu faire un pantalon carotte pour l'été, ensuite une jupe (qui est déjà coupée au passage) et puis finalement ce fut une blouse ! La légèreté et la finesse du tissu donne un joli tombé à ce modèle et il est très agréable à porter. On m'a posé la question sur Instagram à savoir si je n'avais pas eu trop de difficultés à coudre ce tissu en viscose ou si je l'avais amidonné mais non, il s'est laissé dompter sans problème ;-)

blouse-janis-littlefabrics

 

Le métrage utilisé

Pour une taille 38, je n'ai utilisé qu'1,90m de tissu au lieu des 2,30m préconisés dans le descriptif ;-) 4o cm de tissu en moins ce n'est pas négligeable ;-)

 

L'étape couture

D'après le tableau de mesure je me situais entre un 38 et un 40, je me suis dit qu'un 38 irait très bien et j'aurais finalement pu faire un 36 car je la trouve un peu large, surtout au niveau des manches. Mais cela n'est pas très génant elle ira parfaitement.
J'ai trouvé que les explications étaient claires avec des shémas simples et faciles à comprendre et le petit plus non négligeable, dans certaines étapes du fichier PDF, nous avons la possibilité de cliquer sur un bouton qui nous conduit vers une vidéo explicative. 
Le montage fut donc rapide et sans encombre, j'y ai passé plus de temps que je n'aurais du mais seulement parce que j'ai cousu avec une amie et que nous avons papoté :-))

Au départ, je souhaitais creuser l'encolure (Christina a dit que les cols ronds pour les fortes poitrines n'étaient pas avantageux pour la silouhette ^^) et puis la flegme a prit le dessus sur la raison... Finalement je n'ai rien touché et c'est très bien ainsi.

blouse-janis-littlefabrics-4

blouse-janis-littlefabrics-3

blouse-janis-littlefabrics-6

 

Les modifications

Les seules modifications que j'ai réalisé est de diminuer la longueur des manches de 8 bons centimètres car j'aime avoir les poignets dégagés et j'ai opté pour une bande de propreté à l'encolure plutôt que la parementure. J'ai réalisé plusieurs blouses avec des parementures et le constat est toujours le même, elles ne restent pas en place.

blouse-janis-littlefabrics-5

 

Je l'aime ?

Oh oui, je l'adore ! Je l'ai déjà porté plusieurs fois c'est bon signe ! J'aime le modèle autant que le tissu, c'est donc un duo gagant pour cette réalisation ! Je pense en réaliser une autre mais version sweat et dans une taille 36 cette fois.

 

À très vite !
xx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
elle est très belle et vous va à ravir, je suis tentée par ce top pourriez vous me dire s'il taille grand ou plutot petit? merci
S
c'est effectivement un très joli modèle. bravo !<br /> <br /> senami
S
Très jolie blouse ! Tissu parfaitement bien choisi !
Publicité
Newsletter
779 abonnés
Publicité